Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paraguay, aqui estoy!
Paraguay, aqui estoy!
Derniers commentaires
13 mai 2006

Foutus leaders!

Marga et moi assistons tous les jeudi depuis 3 semaines a un cours sur la "citoyenneté". Le theme etait: comment vivre sa citoyenneté de maniere repsonsable? Le 1er cours, la coordinatrice a presenté cette formation en cassant l idee que le "pouvoir" etait quelquechose de lointain et inaccessible, et au contraire que tout un chacun pouvait influer sur la realité. Jusque la, tout etait super!

Mais ce dernier jeudi, le cours a pris une tournure tout a fait differente... Les participants ont commencé a demander a ce qu on nous forme a etre de bons leaders. Et ce concept est partout omnipresent (entre autre dans le Banado)! C est a dire que la majorité des Paraguayens n ont pas de reelles notions democratiques, sinon qu ils attendent une sorte de "messie", un homme de grand charisme, qui viendrait sortir le pays de la crise dans laquelle il est. En attendant, du coup, personne n est responsable et personne ne bouge vraiment. Les gens critiquent le gouvernement dans de grands discours grandiloquants, mais ne savent pas s organiser pour petit a petit construire un contre pouvoir.

Il faut bien sur replacer cela dans un contexte historique, sachant que le Paraguay n est sorti que depuis peu d une dictature de 35 ans, ou les gens n avaient pas le droit de s exprimer librement. Mais pour nous c est quelquechose d assez choquant et frustrant!

Publicité
Commentaires
M
comme Padre s'en doute peut être, je ne suis pas gtrop d'accord avec lui, mais bon, ceci est une querelle très "rue bosioiste" ....<br /> bises<br /> Maï
P
MP,<br /> <br /> N'as-t'on pas tendance dans tout pays à faire confiance à celui qui parle bien. Les philosophes grecs démontraient bien l'importance de la rhétorique. Au Parguay c'est l'aptitude à être leader. Mais n'est-ce pas l'art de faire un discours, construire un projet, sortir du lot pour entrainer et diriger. <br /> Cela peut sembler difficile à digérer dans un pays pauvre où le leader politique peut profiter de son ascendant ainsi pris sur les autres à des fins personnelles. Aussi je crois qu'il ne faut pas confondre les qualités de l'homme politique en général et qui sont souvent celles d'un leader avec sa façon de concevoir le bien commun pour son pays et le but qu'il poursuit pour être au pouvoir et l'exercer.<br /> <br /> Puisque l'on parle politique, mes recherches sur Google m'ont amené à trouver le discours de Chirac en 1997 lorsqu'il est allé au Paraguay. Plutôt que de recopier le tout, en voici le lien même s'il est bien long lui aussi:<br /> http://www.elysee.fr/elysee/francais/interventions/discours_et_declarations/1997/mars/allocution_prononcee_par_m_jacques_chirac_president_de_la_republique_au_siege_de_la_presidence_de_la_republique_du_paraguay.1571.html<br /> <br /> A bientôt pour de nouveaux échanges sur ce blog.<br /> <br /> Padre
Paraguay, aqui estoy!
  • Enfin le voila... le grand voyage de ma vie! Deux ans a Asuncion, pour PARTAGER à travers une expérience de volontariat. Ce blog se veut le confident de mes découvertes, qu'elles soient joies ou déceptions. Alors soyez les bienvenues et... en route!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité