Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paraguay, aqui estoy!
Paraguay, aqui estoy!
Derniers commentaires
20 août 2007

Le jour des enfants

"El dia del niño", soit le "jour de l'enfant" se fête chaque année au Paraguay le 30 août! Quand vous demandez aux enfants ce qu'il se passe ce jour là, ils vous disent qu'ils mangent des gateaux et du chocolat chaud (ne pas oublier que c'est l'hiver ici.... je me les pèèèèèèle!). En effet, beaucoup d'association profite de ce jour pour organiser un bon gouter aux enfants. M'enfin l'idee est avant tout de rappeler que les enfants ont des DROITS, et essayer de les faire respecter!!!!! C'est avec cette idée qu'on a travaillé toute la semaine a Vy'a Renda! Dans chaque atelier, on abordait un des droits de l'enfant avec nos jeunes... Et malheuresement, on s'est rendu compte qu'nn est encore bien loin du respect de ces droits qui paraissent pourtant basiques: . le droit a la SANTE: nos enfants sont souvent denutris (ils ont les dents noirs, signe d'une alimentation desiquilibree) . le droit a l'EUCATION: le systeme scolaire est un desastre au paraguay, avec 3h30 de cours par jour... Meme si les ecoles "fe y Alegria" tentent de remedier aux failles de l'Etat, elles n'arrivent cependant pas a faire des miracles dans un quartier ou les necessites sont telles que les enfants ont logiquement des difficultes pour apprendre et se concentrer! . le droit a JOUER: la majorite de nos petits travaillent apres l'ecole (dans le recyclage, comme vendeur ambulant, etc.), ce qui les expose a dives dangers et leur laisse bienpeu de temps pour jouer... . le droit a etre BIEN TRAITE: malheuresement, taper ses enfants pour les punir est encore une pratique tres courant ici... Bref, la fete de l'enfant me rappelle qu'il reste encore bien du boulot, realité qu'on oublie parfois en voyant leur bouille rayonnante en jouant avec eux! J'apprends de leurs sourires malgre leur vie parfois si difficiles...!
Publicité
Commentaires
M
Qui connaîtrait un fournisseur de vases dans lequel on déverserait d'un côté le trop-plein d'éducation (en tout cas d'école) que ressentent nos jeunes et remplirait ce déficit paraguayen ?<br /> <br /> Bonnes adresses bien rémunérées ...
Paraguay, aqui estoy!
  • Enfin le voila... le grand voyage de ma vie! Deux ans a Asuncion, pour PARTAGER à travers une expérience de volontariat. Ce blog se veut le confident de mes découvertes, qu'elles soient joies ou déceptions. Alors soyez les bienvenues et... en route!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité